La Clé c’est quoi ?
A l’initiative de plusieurs lieux parisiens, le Château de Montchat a intégré l’association la Clé – La Collective des Lieux Evènementiels en fin d’année dernière. Cette association a pour but de mettre en avant nos sites réceptifs si singuliers et le métier de gestionnaire de lieux. Nous sommes le premier maillon de la chaine évènementielle.
Pourquoi ?
Nous souhaitions préparer la reprise de l’évènementiel pour rassurer, nous valoriser et retrouver nos clients professionnels, dans un premier temps, à travers diverses actions communes. Aussi, nous avions besoin de nous rassembler avec des lieux et des chefs d’entreprises impliqués dans leur mission.
Comment ?
Nous nous adossons pour les grands axes à la Clé PARIS mais nous gardons notre autonomie sur nos actions régionales qui sont bien spécifiques.
Nous souhaitons au niveau local :
- Fédérer tous les lieux événementiels du territoire pour asseoir notre représentativité : nous sommes déjà plus d’une trentaine sur la région Auvergne Rhône Alpes !
- Proposer un plan d’actions et de communication, qui sera à l’image du collectif : solidaire, optimiste, porteur de sens
- Sensibiliser les pouvoirs publics et les médias
- Avoir le soutien de la Métropole, la CCI et la Région
- Être partie prenante des actions engagées par les acteurs institutionnels : vous découvrirez bientôt la campagne ONLYLYON
Les actions en cours et à venir dans le cadre de l’association LA CLE dédiée à l’évènementiel :
- Campagne de communication avec ONLYLYON pour relancer l’évènementiel corporate, et conjointement avec Event Again.
- Eductour dans les lieux adhérents.
- Formations aux premiers secours.
- Formation et accompagnement à la certification ISO 20121 suite au dernier webinar #les lundis de l’inspi concernant la RSE et L’éco-responsabilité.
- Mise en place d’ateliers/groupes de réflexion pour travailler sur des sujets comme :
- les agences et leurs commissions
- les traiteurs et les redevances
- la création d’une plateforme de réservation
- la création d’une charte/label
- une réflexion sur un évènement commun à la rentrée
- Nous souhaitons participer à des salons professionnels (qui nous sont aujourd’hui inaccessibles pour cause de budget notamment) ou bien peut être organiser notre propre salon !
Notre ambition est de faire perdurer cette association au-delà de la crise.
On parle de nous dans Lyon people et sur Linkedin
Ensemble on est plus forts !