Vous en avez marre des Zoom, Teams, Jitsi et consorts : “Robert on ne t’entend pas tu peux allumer ton micro stp?”

Eh bien nous aussi ! Même si nous voyons le bout du tunnel pour nos lieux évènementiels, le digital n’a pas dit son dernier mot. On fait le point !

C’est quoi un évènement hybride ?

En effet, vous pouvez mêler présentiel et distanciel : vous invitez des participants sur le lieu de votre évènement et vous inviter également via une plateforme digitale ceux qui ne peuvent se déplacer. Cependant, il ne suffit pas de transposer votre réunion présentielle en évènement digital. C’est un peu plus compliqué que cela.

 

Etape 1 : scénariser son évènement pour engager son audience

Comme pour un film, vous allez devoir donner du rythme votre évènement en alternant les formats : vidéos, interview, questions réponses, ateliers, gamification, tout est possible ou presque ! Le but est de conserver au maximum votre auditoire qu’il soit sur place ou à distance. Qui n’a jamais participé à un webinar en checkant ses e-mails sur son téléphone…On le fait tous.

Etape 2 : trouver les bons prestataires 

Vous avez peut-être déjà un partenaire technique avec lequel vous aimer travailler ? Qu’à cela ne tienne vous pouvez choisir le prestataire que vous souhaitez. Au Château de Montchat, depuis bientôt 28 ans nous en avons vu passer un certain nombre et nous avons sélectionné certains partenaires pour leur excellence, leurs conseils mais aussi pour leurs prix. N’hésitez pas à nous questionner.

3 salles, 8 salons, 1 serre et 1 parc de 3400 m², cela vous laisse de nombreuses possibilités pour organiser votre studio digital. Vous pourrez bouger, et faire découvrir à vos invités les différents décors du Château. Là aussi c’est une autre façon de scénariser votre évènement.

Etape 3 : mais ça coûte combien au fait ?

On ne va pas se le cacher, c’est assez onéreux (minimum 1 500 € HT pour la partie technique, hors location d’espaces) mais vous pouvez capitaliser sur votre évènement digital avant et après : replay, invitation à d’autres évènements en présentiel, marketing direct…Les débouchés sont nombreux.

L’évènement hybride (ou phygital) est un bon compris si votre audience est encore frileuse à cause de la crise sanitaire. Un bon moyen de faire vivre une expérience originale à vos invités, tout en restant attractif et qualitatif

Il ne vous reste qu’une chose à faire : Lancez-vous !